Les journaux d'annonces légales en Aquitaine

En Dordogne, sont habilités à recevoir les annonces judiciaires et légales, les journaux : Sud-Ouest (édition Dordogne), La Dordogne Libre, l’Echo de Dordogne, tous les 3 quotidiens, Réussir le Périgord, La Vie Economique du Sud-Ouest, le Courrier Français, le Démocrate Indépendant, l’Essor Sarladais, tous les 5 hebdomadaires. Un journal est habilité sur l’arrondissement de Périgueux, l’Echo du Riberacois.

 

Pour la Gironde, sont habilités sur l’ensemble du département, la Vie Economique du Sud-Ouest, les Echos Judiciaires Girondins, le Républicain, la Dépêche du Bassin, le Courrier Français, le Résistant de Libourne et la Haute Gironde ; tandis que Sud-Ouest est habilité sur les arrondissements d’Arcachon, de Blaye, de Langon, de Lesparre et de Libourne, les Nouvelles de Bordeaux et du Sud-Ouest l’est sur l’arrondissement de Bordeaux et le Journal du Médoc sur l’arrondissement de Lesparre.

 

Pour les Landes, les titres Sud-Ouest, Les Annonces Landaises, le Courrier Français, les Petites Affiches Landaises, le Travailleur Landais, la Vie Economique du Sud-Ouest et le Sillon (Gers, Landes, Pyrénées) sont tous les 7 habilités sur l’ensemble du département.

 

Pour les Pyrénées-Atlantiques, sont habilités sur l’ensemble du département : La République des Pyrénées, l’Eclair Pyrénées, Sud-Ouest, le Sillon Gers, Landes et Pyrénées, les Petites Affiches du Pays Basque et des Pyrénées-Atlantiques, les Petites Affiches Béarnaises et des Pyrénées-Atlantiques et la Semaine du Pays Basque, tandis que l’Echo Béarnais est limité à l’arrondissement de Pau, Herria et le Journal du Saint Palais le sont à celui de Bayonne.

Activité économique et entreprises en Aquitaine

4éme région française par le nombre d’entreprises artisanales, après Ile De France, Rhône‐Alpes et Paca, l’Aquitaine représente 67 116 entreprises artisanales au 1er juillet 2013 sur un total de 148 959 entreprises – dont la majorité en Gironde, avec une croissance de 12 % de création sur les deux dernières années et une croissance de 28 % sur 10 ans. Avec 30,37 % du total des entreprises en Aquitaine, l’artisanat représente 174 000 actifs dont plus de 19 500 apprentis.

 

Si l’intérim et les services retrouvent un léger dynamisme, le commerce perd des emplois et l’industrie repart à la baisse tandis que construction ne connaît pas d’accalmie dans la destruction d’emplois avec 249 700 demandeurs d’emploi et un taux de chômage de 10,3 % pour la région. Au 1er semestre 2013, 4 772 entreprises ont été créées, pour 3 273 radiations, un chiffre légèrement en baisse sur un an. Alors que les défaillances diminuent en Dordogne et en Lot-et-Garonne, celles-ci sont en forte hausse dans les Landes, tandis qu’elles augmentent dans les Pyrénées-Atlantiques et plus modérément en Gironde.

Votre nom Email Question