Entreprendre au féminin

30 % des créateurs d’entreprises sont des femmes

Elles représentent 30% des créations d’entreprise en France, ce sont ces femmes qui ont décidé un jour de lancer leur projet et diriger leur entreprise. Afin de croître ce taux, le gouvernement a mis en place un plan de promotion en faveur de l’entrepreneuriat féminin. Le projet vise à soutenir la gent féminine dans la réalisation de leur projet ainsi qu’une facilité d’accès au financement.

Les trois grands à l’ordre du jour

 

1 – Sensibilisation, orientation et information

 

2 –Un meilleur accompagnement des créatrices

 

3 – Facilité d’accès au financement pour les créatrices

 

Sensibilisation, orientation et information

 

La sensibilisation à l’entrepreneuriat commence dès le plus jeune âge car un programme d’entrepreneuriat sera mis en place prochainement dès la classe de 6e (Prévu par la loi refondation de l’école). Le gouvernement mettra également en place toutes les actions nécessaires en faveur de l’entrepreneuriat féminin : Pôles Etudiants, Entrepreneuriat, Innovation (P2EI). Par ailleurs, toutes les informations sur les actions généralistes et spécifiques par région selon mutualisées sur un site référant.

 

Un meilleur accompagnement des créatrices

 

« Travailler ensemble dans une même logique d’accueil facilité et personnalisé », les entités gouvernementales favorables à la création d’entreprise seront mobilisées en conséquence : institutionnels, partenaires associatifs et acteurs régionaux.

 

Facilité d’accès au financement pour les créatrices

 

Le Budget ne sera plus une problématique pour les créatrices, car les partenaires institutionnels et les ministères diverses révisent les dispositifs actuels de manière à favoriser l’accès au financement pour la gent féminine. Des aides spécifiques sont également perçus ici et là, notamment par Bpifrance et la Fédération bancaire française…

« Egalité et Compétitivité »

« Egalité et  Compétitivité », tels sont les enjeux de cet engouement de l’entrepreneuriat féminin, ce, de manière à égaliser les opportunités entrepreneuriales pour hommes et femmes. Création ou reprise, tout deux sont perçus étant un levier essentiel pour l’emploi et la compétitivité. L’objectif de l’action est d’augmenter ce taux  de 10 points, notamment 40 % d’entrepreneures en 2017.

Source : http://www.gouvernement.fr/gouvernement/entrepreneuriat-au-feminin-un-plan-pour-lever-les-obstacles

Les Catégories

Nuage de mots-clefs

Articles récents

ARTICLES SÉLECTIONNÉS