Les journaux d'annonces légales (JAL) en Bretagne

Le Finistère offre 8 journaux : le Télégramme de Brest et de l’Ouest, Ouest-France,l’Hebdo du Finistère, le Progrès de Cornouaille-le Courrier du Léon, le Paysan Breton, le Cap Finistère, Terra (Terragricoles de Bretagne) et Poher Hebdo.

 

Pour les Côtes d’Armor, 11 journaux dont Ouest-France, le Télégramme, le Paysan Breton, le Courrier Indépendant, Terra, le Petit Bleu des Côtes d’Armor, la Presse d’Armor, l’Echo de l’Armor et de l’Argoat, l’hebdomadaire d’Armor, le Penthièvre et le Trégor sont habilités sur tout le département, Poher Hebdo est habilité pour l’arrondissement de Guingamp.

 

8 journaux sont habilités en Ille-et-Vilaine : Ouest-France, Terragricoles de Bretagne, la Chronique Républicaine, 7 jours-les Petites Affiches de Bretagne, le Paysan Breton, le Pays Malouin, et le Journal de Vitre. L’Hebdomadaire d’Armor est habilité pour l’arrondissement de Rennes, l’Eclaireur pour l’arrondissement de Redon et la Gazette de la Manche, d’Ille-et-Vilaine, et Mayenne pour l’arrondissement de Fougères.

Pour le Morbihan, 8 journaux : Ouest-France, le Télégramme, la Gazette du Centre Morbihan, Terra (Terragricoles de Bretagne), le Paysan Breton, Pontivy Journal, le Ploërmelais et les Infos-Pays de Redon/Ploërmel. Le Courrier Indépendant couvre l’arrondissement de Pontivy et l’Echo de la Presqu’île Guérandaise est habilité pour l’arrondissement de Vannes.

 

Pour la Loire-Atlantique, 11 titres sont actuellement habilités dans l’ensemble du département : Presse Océan, Ouest-France, l’Informateur Judiciaire, l’Hebdo de Sèvre et Maine, l’Echo de la Presqu’île Guérandaise et de Saint-Nazaire, l’Echo de l’Ouest, l’Eclaireur, le Courrier du Pays de Retz, le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment, l’Echo d’Ancenis et du Vignoble, et Loire-Atlantique Agricole. Tandis que les Infos est habilité uniquement pour l’arrondissement de Châteaubriant.

Activité économique et entreprises en Bretagne

En septième position dans le classement des économies régionales, la Bretagne attire les entreprises avec plus de 177 000 entreprisesdans l'agro-alimentaire, l'automobile, l'électronique et les télécommunications.En juillet, le nombre de demandeur d’emploi - 227 770- n’ayant exercé aucune activité, baisse de 1,3%, tandis qu’au niveau national la demande d’emploi augmente de 0,2%.L’embellie du marché de l’emploi bénéficie aux quatre départements, Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihanet à toutes les tranches d’âges.

 

Avec 11 724 nouvelles entreprises, la Bretagne connait une progression annuelle négative à -1,7%, mais toutefois deux fois inférieure à la moyenne nationale de -3,2%. 2 661 défaillances d’entreprise en 2012 place le Bretagne à 4,3% de la moyenne nationale, mais avec une diminution constatée de 2,1% au niveau régional sur l’année précédente. Au deuxième trimestre 2013, la création d’entreprise hors auto-entrepreneur augmente de 1,4%, à l’inverse, le nombre de créations sous le statut d’auto-entrepreneur repart à la baisse (-12,9%).

Votre nom Email Question