Publier une annonce légale en Centre-Val de Loire

Les journaux d'annonces légales (JAL) en Centre-Val de Loire

La région Centre a changé de nom en janvier 2015, bien avant les élections régionales. Sachant que ses frontières ne seraient pas modifiées, la région a pris le devant et complété son nom qui est devenu Centre - Val-de-Loire. L’hôtel de région est situé à Orléans.

Lors des élections régionales de décembre 2015, la liste d’union de la gauche a gagné la majorité des 77 sièges. L’opposition de droite s’est partagée le reste avec 20 sièges pour la liste LR et 17 sièges pour le FN. C’est le second mandat de François Bonneau (PS) à la tête du Centre - Val de Loire.

6 départements composent la région Centre - Val de Loire

le Cher(18),

l’Eure-et-Loir (28),

l'Indre (36),

l’Indre-et-Loire (37),

le Loir-et-Cher (41) et

le Loiret (45).

Superficie, démographie et infrastructures

La Loire est un élément marquant de cette région. Le fleuve concentre ainsi la moitié de la population régionale et les deux villes de plus de 100 000 habitants de la région (Tours et Orléans) sont situées sur ses rives. Un second pôle est lié à la proximité de la région Île-de-France au nord-est de la région. Le troisième est situé au sud de la région avec les départements de l’Indre et du Cher.

Bourges, Chartres, Châteauroux, Tours, Blois et Orléans sont le siège des greffes de la région Centre et des tribunaux de commerce pour toutes les démarches administratives des entreprises. Ces préfectures sont également le siège des chambres de commerce et d’Industrie.

4ème région par la superficie, Centre - Val-de-Loire couvre 7 % du territoire national (39 151 km2), avec 2.56 millions d’habitants au 1er janvier 2013 (env. 3,9 % de la population française).

La région Centre-Val de Loire constitue un carrefour d’échanges Nord-Sud et Est-Ouest de première importance qui lui confère une position stratégique. Elle est ainsi traversée par un réseau autoroutier de plus de 980 km (le 2ème derrière la région Rhône-Alpes), plus de 28 000 km de routes départementales et 37 000 km de voies communales. La région Centre compte 2080 km de lignes ferroviaires exploitées, dont 1090 km électrifiées, ce qui représente environ 7 % du réseau ferré national. En Centre-Val de Loire, les principaux aéroports sont ceux de Tours pour les voyageurs et de Châteauroux pour les marchandises.

Informations économiques

Dans le panorama économique français, en 2012, le PIB de la région Centre - Val de Loire la plaçait à la 9ème position. L’agriculture garde une place encore significative dans la région (3,5 % de la valeur ajoutée brute produite contre 1,8 pour la France métropolitaine). Le Cher et l’Indre sont plus touchés par le chômage que le reste de la région : ces deux départements sont plus agricoles et leur industrie est plus traditionnelle. Les bassins d’emplois sont localisés dans les zones urbaines de plus de 10 000 habitants. Ces zones regroupent les deux tiers de l’emploi régional. Par ailleurs, les zones plus proches de l’Ile-de-France sont plus dynamiques bénéficiant de l’installation de population et d’échanges avec la région. La région Centre compte 10 bassins de vie de grande dimension, à savoir : Bourges, Chartres, Châteauroux, Tours, Blois, Orléans, Montargis, Dreux, Vendôme et Vierzon.

Tissu entrepreneurial : 73% d’entreprises individuelles et auto-entrepreneurs

Le bilan 2014 établi par l’INSEE indiquait une dégradation de l’emploi, contrebalancée par plus de créations d’entreprises (principalement des entreprises individuelles) et un taux de défaillance en repli. Le secteur de la construction est le plus touché. En 2014, l’activité touristique était en baisse, en raison d’une baisse de la clientèle française.

La nature juridique des entreprises créées dans la région Centre - Val de Loire en 2013 est proche de celle enregistrée dans les greffes des autres régions. Les entreprises individuelles (autoentrepreneurs et les autres entreprises individuelles) représentaient 73 % des entreprises enregistrées. L’autoentreprise représente 1 création sur 2. Le statut SARL est le type de société pluripersonnelle le plus utilisé (11,5%), devant la SAS (3,4%).

La région est couverte par 21 titres de presse, dont 6 journaux sont habilités à publier des annonces légales et judicaires dans le Cher. La préfecture d’Eure-et-Loir a habilité 5 journaux pour 2015. Dans l’Indre, 4 journaux sont habilités à publier des annonces judiciaires et légales. Le nombre de journaux habilités est de 6 en Indre-et-Loire, de 5 dans le Loir-et-Cher. Le Loiret a habilité 6 journaux pour la publication des annonces légales.


Les journaux habilités dans les départements de la région : Centre-Val de Loire


Choisir votre journal

Ces annonces ont été récemment publiées dans les départements de la région : Centre-Val de Loire

Date Société Annonce légale
11-12-2018 NATUREALLY Transfert de siége hors département
11-12-2018 NATUREALLY Transfert siège autre ressort (vers autre dépt.)
11-12-2018 SASU ACACIO VTC Transfert siège autre ressort (vers autre dépt.)
11-12-2018 SCI LE RELAIS Annonce Legale Dissolution
11-12-2018 SAS LOC'ATTITUDE Annonce Legale SAS
11-12-2018 BELLA ITALIA Annonce Légale Changement de dénomination
10-12-2018 LE SAGE CONSEIL Transfert de siége hors département
10-12-2018 PLATEAU SUD MEDICAL Société d'Exercice Libéral A Respons. Limitée (SELARL)
10-12-2018 FONTENELLE SAINT BOYNE Transfert de siége hors département
10-12-2018 CHENUT SAINT FARGEAU Transfert de siége hors département