Les journaux d'annonces légales (JAL) en Réunion

L’Ile de Réunion propose 4 journaux d’annonces légales habilités par arrêté préfectoral. Trois quotidiens : le Journal de l'Ile de la Réunion (Sainte Clotilde), le Quotidien de la Réunion (Saint-Denis) et Témoignages (Le Port) et un hebdomadaire Visu (Saint Denis).

Activité économique et entreprises en Réunion

Les chiffres de l‘emploi sont catastrophiques à La Réunion +9,3% sur un an soit 150 510 demandeurs d'emploi, soit plus de 30% de chômage, dont 60% chez les jeunes. Mais le plus inquiétant est encore la baisse de l'offre (-4,4%).

 

Au 1er trimestre 2013, 1 734 entreprises ont été créées à la Réunion.Après deux trimestres de hausse, les créations d’entreprises diminuent début 2013 dans l’Ile. Cette baisse résultant d’un recul du statut d’auto-entrepreneur. La création d’entreprises hors auto-entreprises progresse de 2,3 %.Seul 41,5% des entreprises créées sont encore en activité 5 ans après. Le secteur de la construction est le plus touché tandis que les secteurs des transports et des TIC résistent. La Réunion est la région où le taux de survie des entreprises est le plus faible, derrière le Poitou-Charentes et le Nord Pas de Calais. Un taux plus bas que la moyenne nationale (51,5%).

 

Les entreprises des transports et de l’entreposage sont celles qui s'en sortent le mieux. Suivent les entreprises du secteur de l'information et de la communication, dont le taux de survie est de 61%.A contrario, le secteur de la construction, le plus dynamique avant la crise de 2008, s'avère le plus durement touché, avec un taux de survie de 38%. Le secteur de l'hébergement et de la restauration ou encore du commerce ont également un taux de survie faible (- de 40%).

Votre nom Email Question