Les journaux d'annonces légales (JAL) en Martinique

La Martinique présente 5 journaux d’annonces légales autorisé par arrêté préfectoral, dont 4 hebdomadaire et un quotidien, France-Antilles. Les hebdomadaires sont Antilla (Le Lamentin), Justice (Fort-de-France), Le Légis (Fort-de-France) et TV Magazine (Le Lamentin).

Activité économique et entreprises en Martinique

La Martinique est une économie qui se caractérise par un marché étroit et des surcoûts d’approvisionnement et de transport se répercutant sur l’ensemble des acteurs économiques. En dehors de la banane et du rhum, la production locale est majoritairement tournée vers la satisfaction des besoins intérieurs. Le marché intérieur martiniquais connaît toutefois un phénomène de croissance du secteur des services et des savoir-faire uniques dans la zone Caraïbes (informatique, santé, prévention des risques….)

 

La crise a profondément affecté le modèle de croissance martiniquais, plus que celui de la Guadeloupe… Les risques de rechute de l’économie martiniquaise en 2013 sont élevés. Selon les chefs d’entreprise, l’activité continue de décliner dans la quasi-totalité des secteurs. En revanche, elle retrouve un peu de dynamisme dans le secteur du tourisme.

 

A fin avril 2013, le nombre de demandeurs d’emploi s’élève à 52 297avec une hausse du taux de chômage.

3 854 créations en 2012 dont 2149 hors auto-entrepreneurs, soit une progression de 0,7% principalement dans les services aux entrepriseset dans les secteurs commerces, transports, hébergements et restaurations. 877 créations d’artisanat, essentiellement dans la construction, la fabrication de produits industriels, et les services administratifs de soutien. 566 défaillances en 2012 soit 0,8% de la moyenne nationale.

Votre nom Email Question