Les journaux d'annonces légales (JAL) en Rhône-Alpes

Pour le département entier de l'Ain, sont habilités la Voix de l'Ain, l'Ain Agricole, le Courrier de Bourg-en-Bresse et des Pays de l'Ain, le Dauphiné Libéré, le Progrès et le Progrès Dimanche. La Tribune Républicaine, le Journal de la Côtière, le Journal du Bugey et le Pays Gessien ont une habilitation cantonale.

 

Dans le Rhône, le Journal du Bâtiment et des Travaux Publics, le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment, le Patriote Beaujolais, le Pays d'Entre Loire et Rhône, le Pays Roannais, le Progrès, les Petites Affiches Lyonnaises, l'Essor, l'Information Agricole du Rhône et la Tribune de Lyon.

 

La Loire propose la Gazette de la Loire, la Liberté, la Tribune - le progrès, la Tribune - le progrès - Centre dimanche, le Pays d'Entre Loire et Rhône, le Pays Roannais, le Réveil du Vivarais - Vallée du Rhône – Pilat, l'Essor-Affiches et les Paysans de la Loire.

 

En Ardèche, les journaux habilités pour l’ensemble du département sont Le Dauphiné Libéré, L’Hebdo de l’Ardèche –Terre Vivaroise, L’Avenir Agricole de l'Ardèche, et L’Echo et le Valentinois. Pour les arrondissements de Privas et de Largentière, l’habilitation est attribuée à La Tribune (Montélimar). Dans l’arrondissement de Tournon-sur-Rhône, deux titres sont habilités : Le Réveil du Vivarais et Le Journal de Tournon-Tain. (Mise à jour : mars 2015. Source : Arrêté préfectoral n° 2014 357-0001)

 

Le Drôme propose le Drôme Hebdo, le Journal du Diois et de la Drôme, la Tribune, l'Agriculture Drômoise, le Crestois, le Dauphiné Libéré, l'Echo - Le Valentinois et l'Impartial de la Drôme.

 

Pour l'Isère, les Affiches de Grenoble et du Dauphiné, la Terre Dauphinoise, l'Essor de l'Isère, le Dauphiné Liberté, la Tribunes de Vienne et de l'Isère, le Courrier Liberté et le Mémorial sont habilités dans l'ensemble du département.

 

La Savoie propose sur le département le Dauphiné Libéré, l'Essor savoyard, la Savoie, la Vie nouvelle, l'Eco des pays de Savoie, le journal du bâtiment et des travaux publics en Rhône-Alpes. La Maurienne. L'Hebdo des Savoie, la Tarentaise hebdo et la Maurienne Républicaine ont une habilitation cantonale.

 

Pour la Haute-Savoie, le Dauphiné Libéré, le Faucigny, le Messager, l'Eco des Pays de Savoie et l'Essor Savoyard sont habilités dans l'ensemble du département. L'Hebdo des Savoie a une habilitation cantonale.

Activité économique et entreprises en Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes est l’une des dix régions de l’Union européenne qui créent le plus de richesses, également l’une des plus importantes en nombre département après Paris Ile de France. Le bassin industriel rhônalpin est diversifié entre mécanique, chimie, plasturgie, textile, agroalimentaire, électronique et énergie. 420 610 entreprises industrielles, commerciales, de services et du BTPse répartissent sur ces secteurs ainsi que sur des activités de pointe comme le numérique, les composants électroniques, la pharmacie et les technologies médicales, les écotechnologies.

 

33 606 créations d’entreprises au 1er semestre 2013 dont 10 731 dans le Rhône, 6 376 en Isère, 4 157 en Haute Savoie, 3 141 dans la Loire, 2 670 dans la Drome, 2 520 dans l’Ain, 2 425 en Savoie, 1 586 en Ardèche, marquant une tendance à la baisse avec -2,7%. 6 449 défaillances au 1er trimestre 2013 marquant une tendance à la hausse. Avec un chômage de 9,3% inférieur d’un point à la moyenne nationale, ce sont 447 991 personnes qui sont actuellement en recherche d’emploi, un chiffre en hausse.

Votre nom Email Question