Publiez votre annonce légale au coût le plus bas
7h00 à 19h00
01 84 21 09 27
7h00 à 19h00
01 84 21 09 27
7h00 à 19h00

Attention,

La demande de parution au BODACC par nos services ne doit s’effectuer que si aucune formalité n’est présentée au RCS par l’acquéreur du fonds. Souhaitez-vous être recontacté afin que nos services se chargent de la parution au BODACC ?

Publier une annonce légale EURL

Compléter le formulaire d'annonce légale ci-dessous pour la création de votre entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). Recevez votre attestation de parution pour le greffe immédiatement et gratuitement.

L’EURL est une société commerciale unipersonnelle dont le régime se base sur celui de la SARL, à savoir, celui prévu aux articles L.223-1 et suivants du Code de Commerce.

Constituée d’un associé unique, elle permet de donner un cadre juridique à l’entreprise sans avoir à s’associer. Ce statut permettra également à l’associé d’envisager un développement en faisant rentrer ultérieurement d’autres personnes dans la société, devenant simplement une SARL.

Mode de gérance d’une EURL

L’associé unique peut être tant une personne physique qu’une personne morale. Cependant, il faudra nommer un gérant dans tous les cas, qui doit être une personne physique. L’associé unique personne morale devra donc nommer un tiers pour assurer la gérance. La personne en charge de gérer l’EURL assure l’administration de la société et les actes de gestion.

Modifier une EURL

Toute décision importante ou grave nécessite dans tous les cas l’accord de l’associé unique. Pour les décisions normalement soumises à un vote en assemblée générale en SARL, celles-ci devront être consignées dans un registre à peine de nullité.

La création d’une EURL

La création de l’EURL nécessite un capital minimum fixé à 1 euro. L’associé qui constituera cette société verra sa responsabilité limitée à ses apports. Ce n’est que s’il commet une faute de gestion que sa responsabilité peut porter sur ses biens personnels. Les apports de la société peuvent être des apports en numéraire ou en nature.

Rédaction des statuts EURL

Il faudra rédiger les statuts de l’EURL, comme pour la création de toute société. Si le contenu est néanmoins simplifié par rapport aux sociétés avec plusieurs associés, il faudra tout de même prévoir les différentes nominations (gérant, commissaire aux comptes si besoin...), l’étendue des pouvoirs, l’objet social, le fonctionnement de la société, le montant du capital social…

La nomination d’un commissaire aux comptes (CAC) n’est pas obligatoire, sauf si deux des trois seuils légaux suivant sont atteints : 4 000 000 € de bilan, 8 000 000 € de chiffre d'affaires HT, 50 salariés.

Le régime fiscal de l’EURL

Le régime fiscal de l’EURL est laissé au choix à l’associé unique à la constitution de la société. Celui-ci peut opter pour l’impôt sur le revenu (IR) ou pour l’impôt sur les sociétés (IS). Ce choix n’est pas ouvert dès lors que l’associé unique est une personne morale, auquel cas l’IS s’impose.>/span>

L’EURL en bref

• Le statut d’EURL est avantageux pour l’entrepreneur qui souhaite sécuriser ses biens personnels et qui envisage une évolution ultérieure.

• Le gérant doit nécessairement être nommé à la constitution et ne peut être qu’une personne physique.

• L’EURL présente de nombreux avantages mais demeure une société commerciale, ce qui requiert un certain nombre de formalités.

Les formalités pour la constitution d’une EURL

• Choix du montant du capital social par l’associé unique ;

Rédaction des statuts et signature de l’associé fondateur ;

• Publication dans un journal d’annonces légales (JAL) ;

Immatriculation de l’entreprise au registre du Commerce et des Sociétés (RCS) après dépôt du dossier de constitution au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) ou directement auprès du Greffe du tribunal compétent.

Remonter