Annonces-legales.fr/Toute l'actualité/Infographies /Baromètre de l’entrepreneuriat : immatriculations au RCS au 1er trimestre 2022

Baromètre de l’entrepreneuriat : immatriculations au RCS au 1er trimestre 2022

Comme chaque trimestre, nous vous proposons de suivre les grandes tendances du tissu entrepreneurial français au travers d’une infographie synthétisant les données de l’Observatoire Statistique du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC).

Vous retrouvez dans ce récapitulatif du premier trimestre (T1) de l’année les chiffres clés des immatriculations d’entreprises en France du 1er janvier au 1er avril 2022.

Immatriculations d’entreprises au 1er trimestre 2022

Au premier trimestre 2022, 159 589 immatriculations ont été réalisées en France. Elles se répartissent comme suit (chiffres provisoires qui peuvent être ajustés par la suite) :

  • 51 508 entreprises individuelles (comprenant les micro-entreprises et les EIRL),
  • 51 380 sociétés par actions simplifiées (SAS et SASU),
  • 23 792 sociétés civiles immobilières (SCI),
  • 22 594 sociétés à responsabilités limitée (SARL et EURL).
  • 10 325 sociétés comprenant toutes les autres formes juridiques confondues : société anonyme SAS, groupements d’intérêt économique (GIE).

Bon à savoir : les données établis par le CNGTC prennent en compte toutes les structures juridiques nouvelles immatriculées au RCS en France, à l’exception de l’Alsace-Moselle. Cela explique que le nombre de créations totales d’entreprises soit moins élevé que les données publiées par l’INSEE.

NB : les agriculteurs n’exerçant pas en société ou ne faisant pas d’acte de commerce, les artisans exerçant à titre individuel et les professions libérales sont exclus du calcul de la CNGTC.

Source : https://statistiques.cngtc.fr/

(Crédit photo : istock)