Pourquoi préférer la création à la reprise d’entreprise ?

Vous portez un projet entrepreneurial et vous souhaitez maintenant créer votre activité, mais vous hésitez entre reprise et création d’entreprise. Pourquoi opter pour la création plutôt que pour la reprise ? On vous explique tout. 

Vous êtes plus libre

Créer votre propre entreprise en démarrant de zéro vous permet de créer une activité totalement adaptée à votre situation et à votre profil (compétences, études, capacité financière…). Vous mettez en œuvre vos idées et votre gestion comme bon vous semble. Vous n’avez pas à vous adapter à une entreprise existante avec son personnel, ses clients, ses fournisseurs. Par ailleurs, vous pouvez développer votre business pas à pas et acquérir progressivement de l’expérience. Enfin, vous créez votre activité quand vous le désirez. Vous n’êtes pas obligé d’attendre de trouver une opportunité de reprise intéressante.

Vous prenez moins de risques

Créer votre propre entreprise vous permet d’investir moins que lors d’une reprise et de boucler plus aisément votre financement de projet. La micro-entreprise est un statut juridique intéressant qui peut constituer un tremplin pour vous lancer et vous tester, avant de créer une entreprise plus conséquente. Elle offre l’avantage de bénéficier d’un régime social et fiscal simplifié, d’une comptabilité allégée et de formalités de création très simples. Elle aide également les créateurs d’entreprise à s’installer avec des cotisations sociales minorées les trois premières années de leur activité. Ce statut vous offre l’occasion de vous lancer sans trop de risques, puisque vous ne payez des cotisations sociales et des impôts que si vous réalisez du chiffre d’affaires.

Vous pouvez vous faire accompagner

En France, il existe de nombreuses structures d’accompagnement et de conseil pour les créateurs d’entreprise : le réseau Entreprendre, l’Agence France Entrepreneur, l’ADIE, les Chambres de Commerce, les Chambres des Métiers… Généralistes ou spécialisées, elles vous aident à préparer la création de votre entreprise, de l’idée jusqu’à l’immatriculation, en passant par l’étude de marché, le business plan et le financement. Cet accompagnement personnalisé est une ressource inestimable pour un porteur de projet. Vous avez aussi la possibilité de créer votre entreprise via des incubateurs, des couveuses, des pépinières d’entreprise ou des coopératives d’activités.

Vous bénéficiez d’aides financières

Quand vous créez votre entreprise, vous bénéficiez de nombreux dispositifs d’aides. L’ACRE par exemple vous permet de bénéficier d’une réduction des charges sociales pendant une période de 1 à 3 ans. Elle est attribuée à tous les créateurs d’entreprise. L’ARCE, quant à elle, est versée par Pôle Emploi. Elle consiste à recevoir 45 % de vos allocations chômage restantes sous forme de capital. Vous pouvez également bénéficier de prêts d’honneur, prêts à taux 0, microcrédits. Ces aides financières sont plus nombreuses pour le créateur que pour le repreneur d’entreprise.

Choisir la création d’entreprise plutôt que la reprise est donc une bonne idée, si vous souhaitez être libre de vos choix, ne pas trop investir au démarrage de votre activité, vous faire accompagner et boucler votre financement grâce à des aides financières.