Annonces-legales.fr/Guides et modèles/Guide de la gestion et de l'administration/Rôle de l’expert-comptable au sein d’une société

Rôle de l’expert-comptable au sein d’une société

 Bien qu’il soit souvent sous-estimé par les créateurs d’entreprise, l’expert-comptable apporte véritablement son expertise tout au long de l’existence d’une société. De la comptabilité aux diverses questions administratives, ce professionnel est un véritable atout pour l’entreprise. Non seulement il dispose d’un grand nombre de connaissances en droit des entreprises (formalités, vie des sociétés…), mais il est en plus habitué à certaines situations complexes et peut par conséquent les résoudre bien plus facilement. Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle de l’expert-comptable dans la société ? Faisons un tour d’horizon des spécificités de ce partenaire privilégié pour le dirigeant et les associés. 

En quoi l’expert-comptable est important pour une entreprise ? 

Au même titre que d’autres partenaires de la société, l’expert-comptable peut avoir plusieurs missions importantes auprès du chef d’entreprise. En effet, il dispose de connaissances et de compétences très techniques, toutes relatives à la gestion d’une société (comptabilité, droit, fiscalité, etc.). De même, il s’est souvent forgé une solide expérience à travers ses différents clients, ce qui lui permet de pouvoir faire face à un grand nombre de situations. 

De manière générale, l’expert-comptable a une mission de conseil pour le chef d’entreprise et oriente toujours ses recommandations au plus positif, pour le dirigeant et sa société. Il faut dire que l’intervention de ce professionnel ne se limite pas à un moment bien précis, puisqu’il peut assurer le suivi de l’entreprise durant de très nombreuses années, notamment pour adapter au mieux ses conseils en fonction de l’historique de celle-ci. 

Pour profiter des meilleurs experts-comptables, il faut toutefois s’assurer de la qualité du cabinet choisi, mais aussi de sa spécialité, car de plus en plus de professionnels décident d’orienter leurs compétences vers une forme juridique ou un régime bien spécifique. 

Quelles sont les compétences de l’expert-comptable ? 

Contrairement aux idées reçues, les compétences de l’expert-comptable ne se limitent pas à la comptabilité. En effet, ce professionnel touche à de nombreux autres domaines, comme par exemple : 

  • le droit des sociétés (formalités, modifications des statuts, etc.) ; 
  • la fiscalité ; 
  • le droit social. 

Bien évidemment, la comptabilité reste son expertise principale, mais le limiter à cette dernière revient à ne pas mesurer toute l’aide et les conseils qu’il peut apporter. 

Combien coûte un expert-comptable pour l’entreprise ? 

Il est évident que les honoraires d’un expert-comptable représentent des frais importants pour la société qui fait appel à ses services. Toutefois, il est impossible de donner un chiffre précis, puisque le prix dépend principalement de la durée de la mission ou de la complexité des tâches qui lui sont confiées. 

Plus une entreprise est fidèle à un expert-comptable, plus elle peut espérer un tarif intéressant. Avant de signer un accord avec un cabinet, il convient donc de prendre en considération le champ d’intervention du professionnel, en sachant que celui-ci peut intervenir sur le plan juridique, pour l’élaboration des fiches de paies, ou encore pour toutes les opérations comptables de l’entreprise. De plus, certains cabinets utilisent des process automatisés, qui font certes baisser le prix et gagner du temps à l’expert-comptable, mais qui réduisent considérablement la qualité du suivi effectué. 

Comment choisir un bon expert-comptable ? 

En matière de cabinet d’experts-comptables, une entreprise n’a souvent que l’embarras du choix, ce qui peut rendre sa décision un peu plus compliquée. Au regard de l’importance que ce professionnel peut revêtir pour la société, mieux vaut s’assurer de ne pas se tromper. Pour cette raison, et même si l’émergence d’internet vous permet d’accéder aux avis de parfaits inconnus, l’expert-comptable est généralement recommandé par le bouche-à-oreille. 

Cependant, il faut tout de même faire la part des choses et ne pas s’engager aveuglément avec un professionnel qui ne vous conviendrait pas, surtout si le champ d’activité de votre société est inhabituel ou complexe. C’est notamment pour cette raison qu’il est recommandé de vérifier la spécialité du cabinet concerné.  

Si le prix est un critère important, comme il peut l’être pour toute entreprise débutante, il est préférable de se tourner vers des cabinets à taille humaine, qui sont plus accessibles et offrent une certaine qualité de suivi dont peuvent se passer certains grands cabinets. 

Au final, un bon expert-comptable doit avant tout être facilement joignable par le dirigeant de la société, peu importe qu’il soit composé de 3 personnes ou de plusieurs dizaines. De même, il existe aujourd’hui certains experts-comptables en ligne, qui peuvent être moins chers qu’un cabinet traditionnel.