Le changement de gérant en SARL : guide express en 3 étapes

Au cours de la vie de la SARL, un gérant peut devoir quitter ses fonctions. Si cela arrive, il faut nommer un nouveau gérant en suivant une procédure en trois étapes.

logo temps de lecture

2 mins

logo mise à jour

Mis à jour le 24 avril 2023

Logo vérifié

Informations mises à jour régulièrement

Logo balance

Rédigées par des experts juridiques

Logo contenu multiple

Fiches pratiques accompagnées de modèles

Pour respecter le code de commerce, une Société à Responsabilité Limitée (SARL) est forcément dirigée par un ou plusieurs gérants. Au cours de la vie de la société, le mandat du / des gérant /s de SARL peut prendre fin. La SARL ne pouvant exister sans gérant, si elle n’en compte qu’un, elle doit obligatoirement procéder à la nomination d’un nouveau gérant.

Cette modification statutaire doit être soumise au vote des associés réunis en assemblée générale. Suite au vote de cette résolution, le représentant légal de la société doit procéder à l’enregistrement au registre du commerce et des sociétés (RCS) de ce changement apporté aux statuts. Pour être validée par le greffier, la formalité nécessite la preuve de la publication d’une annonce légale dans un JAL du département du siège social de la société.

Les causes de ce changement de mandataire social peuvent être multiples :

  • Décès ;
  • Démission ;
  • Révocation par les associés ;
  • Arrivée à terme du mandat.

En fonction de la situation juridique précise de la SARL, la fin du mandat d’un gérant peut justifier une procédure de changement de gérant de SARL, formalité qui doit respecter trois grandes étapes.

En infographie, le résumé des étapes à respecter pour changer le gérant de SARL.