Comment réussir un business plan ?

Le business plan sert à expliquer votre projet de façon concrète. Le but étant de démontrer que ce projet est solide. Les investisseurs se servent du business plan afin de savoir s’ils peuvent miser – ou non – sur votre projet.

Que contient un business plan ?

De nombreux exemples de business plan sont présents sur le web. Le business plan est structuré de façon cohérente avec plusieurs parties qui répondent aux différentes questions des investisseurs.

  • Résumé
  • Société
    • Qui sommes-nous ?
  • Produits et services
    • Que vendons-nous ?
  • Étude de marché
    • A qui ?
  • Stratégie
    • Comment ?
    • Qui sont nos concurrents ?
    • Quel est le calendrier ?
  • Opérations
    • Comment le produit est-il fabriqué ?
  • Plan financier
    • Quels sont les besoins financiers ?
    • Quel est le retour sur investissement ?

Le business plan s’adapte à votre projet. Il n’est pas linéaire, l’objectif est de vendre votre idée. Vous vous adapterez aussi à vos lecteurs. Le tout est de valoriser votre projet, expliquer en quoi il est pertinent et attractif.

Réussir son business plan

Réaliser son business plan peut paraître ardu. Ce n’est pas une étape simple. N’hésitez pas à vous aider d’outils pour vous guider dans la rédaction.

Les logiciels, pouvant vous aider à réaliser votre business plan, mettent à disposition une trame que vous devez simplement remplir. En termes de frais, le logiciel vous coûtera moins cher qu’un professionnel, mais vous n’aurez pas la possibilité d’avoir quelqu’un qui pourra répondre à vos questions.

Vous commencerez, forcément, votre business plan par un résumé de votre projet. C’est la première partie que les investisseurs liront. C’est ce résumé qui donnera envie aux lecteurs de tourner la page.

Ensuite, le business plan se déroule comme suit :

  • Société : Comme son nom l’indique, cette partie vous permet de parler de votre société et de votre équipe. Qui travaille sur ce projet ? Quelles sont les compétences engagées sur ce projet ? Quelle forme juridique va prendre la société ? N’oubliez pas de parler de son histoire.
  • Produits et services : Qu’est-ce que vous souhaitez vendre ? Un produit ? Un service ? Soyez précis dans la description du produit que vous vendez. A qui il s’adresse-t-il ? Comment vous allez le distribuer ?
  • Étude de marché : L’étude de marché est l’étude de l’environnement et de vos concurrents. Cette étude vous permettra de percevoir comment placer votre produit sur le marché. Elle montre surtout à vos investisseurs que votre produit a sa place sur ce marché.
  • Stratégie : La stratégie démontre comment vous allez vous démarquer de la concurrence. Quel planning vous avez prévu, notamment pour la communication.
  • Opérations : Comment allez-vous réaliser votre produit ? De quelles ressources aurez-vous besoin ?
  • Plan financier : Le plan financier intéressera de façons différentes vos investisseurs qu’ils soient banquiesr ou en fonds propres. Pour montrer un projet, vous avez besoin de finances qui montreront la solidité de votre projet.