Enregistrer sa start-up : les bonnes manières

Après des semaines de brainstorming, vous avez enfin peaufiné votre projet d’entreprise ! Business plan en poche, il va donc falloir concrétiser tout ça, et pas n’importe comment. Voici donc quelques étapes à suivre, utiles pour mettre toutes les chances de votre côté.

Rencontrez des spécialistes

Ne lésinez pas sur l’accompagnement, surtout si vous êtes novice, car vous obstiner à tout faire seul pourrait vous faire commettre des erreurs. La start-up est une forme d’entreprise tendance, et de nombreux réseaux se sont tissés autour de cette thématique. Sollicitez ces derniers qui sont tout à fait capables de vous apporter aides et conseils. Ils sauront également vous mettre en relation avec des financeurs et d’autres experts pouvant eux-mêmes s’investir dans votre projet. Ce serait dommage de s’en priver !

Le choix des associés

Trouvez des associés ou assurez-vous de la fiabilité de ceux que vous avez. Une start-up nécessite plusieurs profils, et ces compétences sont difficiles à remplir par soi-même. Vous devez pouvoir convaincre d’autres personnes du bien-fondé de votre idée, et fédérer autour du projet. Agir dans votre coin est le meilleur moyen d’échouer à long terme !

Réfléchissez à votre communication

Votre idée est peut-être la meilleure du monde, mais sans une bonne communication vous n’irez pas loin. Ne sous-estimez pas le pouvoir d’internet dans l’évolution de votre entreprise. Prévoyez tout le nécessaire à une visibilité maximum : site internet, blog, présence sur les réseaux sociaux, etc. Autant d’outils qui vous permettront de faire de la veille, de nouer des relations, et de créer votre communauté de clients potentiels.

La phase juridique

Une fois le modèle économique en place, et les investisseurs et associés trouvés, vous pouvez passer à l’étape essentielle : la création de votre start-up.

  • Choix du statut juridique = > étudiez bien toutes vos options, mais retenez que pour ce type de projet, la SAS est bien souvent la forme la plus appropriée.
  • Rédigez vos statuts = > n’hésitez pas à solliciter des professionnels pour vous encadrer sur ce point. Passer par un spécialiste pourrait vous en coûter jusqu’à 2000 €, préférez donc en priorité les consultations gratuites souvent organisées par les Chambres de commerce et d’industrie.
  • Fixez votre capital = > ne faites pas l’erreur d’un montant trop bas, car celui-ci rendrait méfiants vos potentiels collaborateurs. Essayez au moins d’assurer votre première année d’activité.
  • Publiez votre annonce légale = > comme pour toutes les sociétés de cette importance, vous devez impérativement faire paraître une annonce de création dans un journal d’annonces légales de votre département, habilité par arrêté préfectoral.
  • Déposez votre dossier au CFE = > une fois toutes les formalités précédentes remplies, complétez votre dossier avec les justificatifs demandés, et envoyez votre dossier au centre de formalités des entreprises dont vous dépendez. Il s’agit de la dernière étape avant de recevoir votre Kbis et de pouvoir vous lancer dans le grand bain !

En résumé, pour bien débuter avec votre start-up, inutile de griller les étapes. Communiquez, et sachez avant tout vous entourer des bonnes personnes, pour développer votre projet sur des terrains insoupçonnés !