Publier une annonce légale en Bourgogne-Franche-Comté

Les journaux d'annonces légales (JAL) en Bourgogne-Franche-Comté

Les régions Bourgogne et Franche-Comté font partie des régions modifiées par la réforme territoriale de 2015. Suite aux élections des 6 et 13 décembre 2015, la région Bourgogne - Franche-Comté a réuni son nouveau conseil régional.

Le chef-lieu de la future région devrait être basé à Dijon, mais Besançon a obtenu des compensations puisqu’il est prévu que le tiers des sièges des directions régionales sera réparti dans toute la région. La décision finale sera connue en juillet 2016 après un vote qui doit réunir 3/5 des voix.

Depuis 2004, les régions Bourgogne et Franche-Comté étaient dirigées par des listes d’union de la gauche. C’est d’ailleurs cette étiquette politique commune qui leur avait permis d’annoncer leur regroupement en avril 2014, dès le début de la réforme territoriale.

Le nouvel ensemble régional sera également dirigé par une présidente d’union de la gauche. C’est la liste de Marie-Guite Dufay qui remporte la majorité absolue, avec 51 des 100 sièges du conseil régional. Les listes d’union de la droite et du FN remportent respectivement 26 et 24 sièges.

8 départements composent la région Bourgogne et Franche-Comté

la Côte d’Or (21),

le Doubs (25),

le Jura (39),

la Nièvre (58),

la Saône-et-Loire (71)

la Haute-Saône (70)

l’Yonne (89)

leTerritoire de Belfort (90).

Au total, la région dispose de 10 greffes : Auxerre, Belfort, Besançon, Chalon-Sur-Saône, Dijon, Lons-le-Saunier, Macon, Nevers, Sens et Vesoul.

Les principaux journaux de la région Bourgogne - Franche-Comté sont le quotidien “L’Est Républicain”, "Le Journal De Saône-et-Loire", "Le Bien Public", "L'Yonne Républicaine, "Le Jura Agricole et rural"... Certains d’entre eux sont habilités par les préfectures pour la publication d’annonces judiciaires et légales. La liste des habilitations a été actualisée en fin d’année comme prévu.

Superficie, démographie et infrastructures

Bourgogne et Franche-Comté sont des petites régions, par la superficie comme par la population. La densité de population (59 habitant / km²) est également parmi les plus faibles puisque seule la Corse a une densité plus faible (36. habitant / km²).

Dijon et Besançon sont les principales zones urbaines et les 2 seules villes dépassant 100 000 habitants chacune. Cumulées, leurs agglomérations rassemblent un peu plus de 500 000 habitants sur 2,8 millions pour la région entière. Dijon, Macon, Chalon-sur-Saône et Beaune sont situées sur un axe bénéficiant de l’autoroute du soleil. Les activités y sont industrielles, tertiaires et touristiques. Les autres zones d’activité sont Belfort, Montbéliard (proches du Rhône et de la Suisse), Besançon, et Dole qui constituent l’autre axe principal. Le département du Doubs profite pleinement de sa frontière avec la Suisse. Un peu moins de 30000 Franc-Comtois travaillent en Suisse.

Informations économiques

L’activité industrielle est importante, puisque Bourgogne et Franche-Comté est la région la plus industrielle devant Auvergne-Rhône-Alpes. Environ 18 % des emplois relèvent de l’industrie. La présence de grands groupes comme PSA avec les sites de Sochaux-Montbéliard et Vesoul, ou GE Energy products France à Belfort expliquent cette forte présence industrielle. Au niveau national, l’implantation de PSA à Sochaux est le deuxième plus gros site industriel en France métropolitaine avec plus de 25000 emplois salariés.

Tissu entrepreneurial

Les établissements d’au moins 250 salariés installés en Bourgogne-Franche-Comté concentrent un quart de l’emploi de la sphère productive. Ce sont principalement des entreprises industrielles. La fabrication de matériels de transport, de machines et d’équipements, de produits métalliques et de la métallurgie y est fortement représentée.

Entre 2008 et 2013, la région Bourgogne Franche-Comté a vu le nombre d'établissements augmenter de 2,7 % par an. Hors agriculture, les activités marchandes comptent 149 100 établissements au 1er janvier 2013. Le renouvellement du tissu productif (créations, cessations, cessions-reprises ou transferts) concerne environ 30 % des entreprises. Le taux est plus élevé dans le secteur tertiaire dont la taille des établissement est plus petite.

Dans le tertiaire, les activités d’information et communication sont celles dont le taux de renouvellement (59 %) est le plus élevé. Les grosses entreprises industrielles sont les plus stables malgré la crise. Par contre, dans les activités d’entreposage et d’immobilier, la crise a provoqué une perte d’établissements.

Dans les zones d’emploi de Sens, Besançon, Belfort-Montbéliard-Héricourt, Dijon et Dole, le tissu productif a été fortement renouvelé. Ces cinq zones ont également gagné le plus d’établissements. C’est l’opposé dans les zones d’emploi du Morvan, de Morteau et de Saint-Claude.

Les chiffres de la création d’entreprises de l’APCE disponibles sont ceux de l’année 2014, avant le regroupement des régions Bourgogne et Franche-Comté. En 2014, la Bourgogne a enregistré une augmentation de 3 % des créations d’entreprises alors que la Franche-Comté enregistrait une baisse de 3 %. En volume, l’APCE indique les chiffres suivants pour 2014:

9870 créations en Bourgogne dont 61 % d’autoentrepreneurs

7008 créations en Franche-Comté dont 53 % d’autoentrepreneurs.

Les chiffres d’Infogreffe concernant la création de sociétés pour 2014 indiquent 4634 nouvelles sociétés (SARL, EURL, SAS, SASU, SNC... ) aux greffes de la région. Le chiffre a augmenté d’une unité en 2015.


Les journaux habilités dans les départements de la région : Bourgogne-Franche-Comté


Choisir votre journal

Ces annonces ont été récemment publiées dans les départements de la région : Bourgogne-Franche-Comté

Date Société Annonce légale
20-07-2018 GFA MORILLON ROBELIN Annonce Légale Changement de gérant
20-07-2018 LA PETITE SIONNIERE Annonce Légale Changement de gérant
20-07-2018 SCI TERRES DE BOURGOGNE Transfert siège même ressort (dans même dépt.)
20-07-2018 SENOBLE RETAIL Annonce Légale Changement de gérant
20-07-2018 SCI L.N.S. Annonce Legale Liquidation de société
20-07-2018 SENSO Annonce Légale Changement de gérant
19-07-2018 SCM DE LA MADELEINE Annonce Legale Liquidation de société
19-07-2018 BRENOT PRO SAS Annonce Legale SAS
19-07-2018 SCI DE LA DEVIATION DE ROZAY Transfert de siége hors département
18-07-2018 SCI ESTRELLA Annonce Legale SCI

Votre navigateur ne supporte pas la version de notre site. Que faire?

Installation de Google Chrome ou Firefox (Recommandé)

Cliquez ci-dessus sur le logo du navigateur choisi pour l’installer, et profiter pleinement
des options d’annonces-legales.fr

Mise à jour d’Internet Explorer

Le site est supporté par la version 11 d’Internet Explorer. Cliquez ci-dessus sur le logo du
navigateur pour le mettre à jour, et profiter pleinement des options d’annonces-legales.fr.