Domtech Les Tricolores : domicilier son entreprise en bénéficiant de services innovants et de bases documentaires

logo temps de lecture

4 mins

logo mise à jour

A côté des legaltech qui proposent des compétences juridiques qui vont de la formalité d’immatriculation sur le guichet unique électronique des formalités des entreprises, à l’aide pour rédiger des statuts juridiques complexes ou des pactes d’actionnaires, une nouvelle catégorie d’entreprises de services se développe. Il s’ait des domtech qui proposent des services de domiciliation, complétés par d’autres prestations : salles de réunions, gestion et stockage du courrier et documents…). Les Tricolores est l’une d’elles.

Domicilier, assister les entrepreneurs pour la gestion quotidienne

Spécialisée dans la domiciliation des entreprises, la société Les Tricolores propose toute une gamme de services pour les créateurs et dirigeants d’entreprise. Ayant pour particularité le fait de posséder ou de louer les adresses de domiciliation qu’elle propose, Les Tricolores garantit aux entreprises qu’elle héberge une stabilité de l’adresse de leur siège social.

Les tricolores propose une gamme de services qui permettent au dirigeant d’avoir une adresse professionnelle de siège social à une adresse prestigieuse et d’y recevoir ses clients dans des salles de réunion. La gestion du courrier est un sujet pour lequel Les Tricolores apporte aussi une solution à ses clients. Tous les courriers reçus sont numérisés en temps réel et mis à disposition dans un coffre-fort numérique. Pour la gestion quotidienne de la comptabilité, ce stockage de données en ligne sécurisé permet au comptable d’avoir un accès à tous les documents de l’entreprise, dès qu’il en a besoin. Par ailleurs, les documents sont archivés pour la durée légale minimale qui est de 10 ans pour ceux qu’une entreprise doit conserver.

Accompagner les entrepreneurs et leur fournir des informations à jour

Pour avoir expérimenté eux-mêmes la création d’une entreprise, Nathan Rothman et Jérémy Maarek ont développé des services pratiques pour la gestion quotidienne des TPE-PME. Ils ont aussi constaté les difficultés pour avoir accès aux bonnes informations nécessaires sur les aides ou autres dispositifs allégeant la création et la gestion des entreprises. C’est le cas de l’ACRE ou de l’ARE :  l’équipe Les Tricolores accompagne les créateurs d’entreprise pour que leur dossier aboutisse et que les formalités soient bien réalisées.

Montrer que la création d’entreprise n’est pas obligatoirement coûteuse et compliquée

Il y a un point important que Les Tricolores veulent modifier dans l’esprit des porteurs de projet : créer une entreprise ne coûte pas cher. Nathan Rothman prend l’exemple du capital social. En réalité, une création d’entreprise peut se faire avec un capital social modeste. C’est le cas de 80 % des entreprises qui démarrent avec un capital social compris entre 500 et 1 000 euros. Il rappelle qu’il n’est pas obligatoire de déposer 100 % du montant inscrit dans les statuts lors de l’immatriculation. Pour une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ou société par actions simplifiée (SAS), le code de commerce permet de ne déposer que 50 % du montant lors de la constitution de la société. Et c’est même moins dans une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou société à responsabilité limitée (SARL) : seulement 20 % du montant du capital social est exigé lors de l’immatriculation sur le guichet unique électronique des formalités des entreprises. Enfin, cette somme est remise à la disposition de l’entreprise suite à la production de l’extrait Kbis.

Ce genre d’information n’est pas connu du grand public, raison pour laquelle Les Tricolores mettent une bibliothèque juridique à disposition des entreprises domiciliées dans leurs adresses.

Dans ces vidéos, Nathan Rothman et Jérémy Maarek racontent leurs parcours personnels, leurs expériences professionnelles et comment ils sont arrivés à proposer des services de domiciliation et d’accompagnement des créateurs ou dirigeants d’entreprises.

Nathan Rothman, CEO de Les Tricolores

Convaincu que les TPE-PME ont besoin d’aide et d’accompagnement pour démarrer et développer leur activité, Nathan Rothman, CEO de Les Tricolores explique la démarche de son entreprise.

Jérémy Maarek, CEO de Les Tricolores

Jérémy Maarek, CEO de Les Tricolores, raconte son parcours, pourquoi et comment il en arrivé à cette entreprise de domiciliation, avec tous les services qu’elle propose aux créateurs et dirigeants d’entreprise.

(Crédit photo : iStock)