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Création d’une SARL : monter son business plan

 Avant de vous engager dans la création d’une entreprise, vous devez impérativement faire votre business plan, un document essentiel qui résume votre projet, ses objectifs et les moyens pour le mettre en œuvre. Non seulement cette étape est indispensable pour vous aider à mieux appréhender votre idée, mais en plus, elle vous permet de trouver plus facilement des investisseurs ou partenaires. À ce titre, l’élaboration de ce document doit être minutieuse, que ce soit sur le fond ou sur la forme, car il résume la stratégie de votre future activité. Mais alors, comment élaborer un business plan ? C’est ce que nous allons vous expliquer à travers quelques étapes simples. 

Étape 1 : faire le résumé de l’entreprise 

Lors de cette première étape, vous devez résumer en 1 ou 2 pages l’essentiel de votre business plan et du projet d’entreprise. Ceci inclut son nom, la nature de son activité, les valeurs que la société va porter, la clientèle cible, les concurrents sur le même marché, et une liste succincte de la future équipe d’entrepreneurs à sa tête. Comme il s’agit de l’introduction du business plan, il est primordial que ce résumé soit impactant, et qu’il donne envie aux partenaires et investisseurs potentiels d’aller plus loin dans son étude. 

Étape 2 : présenter l’équipe dirigeante 

Afin de pouvoir convaincre vos différents interlocuteurs, vous devez obligatoirement présenter chaque membre prévu pour l’équipe dans votre business plan. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur leur parcours, leur formation ou encore leurs compétences. De même, il est préférable de détailler le rôle de chaque entrepreneur impliqué dans l’entreprise. Enfin, il ne faut pas omettre de préciser qui sera le représentant légal de l’activité (gérant ou président). 

Étape 3 : détailler les valeurs du projet 

Aujourd’hui, il n’est pas rare que les entrepreneurs se lancent sur le marché de l’entreprise avec un projet particulier, qui transmet certaines valeurs au public et aux clients. C’est par exemple le cas lorsque l’activité se place sur le marché porteur de l’écologie et de la consommation responsable. Si votre idée inclut elle aussi des valeurs en tout genre, vous devez communiquer au maximum à ce sujet dès votre business plan. 

Étape 4 : réaliser une étude de marché 

On dit souvent que l’un ne va pas sans l’autre, dans le cadre de votre business plan, il est nécessaire de faire également une étude de marché. Celle-ci permet non seulement de mieux préciser les contours de votre offre, notamment vis-à-vis du marché et de vos futurs concurrents, afin d’anticiper de la stratégie commerciale et opérationnelle à mettre en place. De même, cette étude étudie les futurs clients et leurs habitudes actuelles de consommation (budget, attentes, régularité, etc.). Enfin, vous pourrez aussi potentiellement constater les failles du marché et les besoins non satisfaits par la concurrence, sur lesquels votre entreprise pourrait se positionner. 

Pour faire cette étude de marché, il est nécessaire d’aller à la rencontre de vos clients et concurrents, mais aussi de vos possibles partenaires et collaborateurs. 

Étape 5 : définir une stratégie commerciale et un axe de communication 

Avoir une bonne idée ne suffit pas à créer son entreprise, et vous devez également indiquer votre stratégie commerciale, ainsi qu’un plan de communication. 

Dans le premier cas, cela passe notamment par une liste de l’offre de la société, mais aussi par ses prix, les caractéristiques des produits ou services, et la méthode de vente retenue. De même, il est nécessaire d’aborder votre stratégie de communication, à savoir l’identité graphique de votre future entreprise ou encore les différents supports utilisés pour en faire la promotion (site internet, flyers, etc.). 

Étape 6 : dresser un business model 

Le business model concerne le prévisionnel financier de votre société, comme le chiffre d’affaires espéré ou encore les coûts liés à la création et au fonctionnement de l’entreprise (location d’un local commercial, coût de fabrication ou d’achat des matières premières, impôts, salaires, etc.). Également, il est indispensable de présenter votre plan de financement, en détaillant la totalité de vos besoins et les ressources dont vous disposez déjà. 

Étape 7 : présenter la forme juridique de l’entreprise 

Comme pour tout entrepreneur, vous devez faire le choix de la forme juridique de votre entreprise, en fonction du régime fiscal et social que vous souhaitez, mais aussi par rapport aux différentes dépenses inhérentes à chacune des solutions. À ce titre, il vous faut détailler dans le business plan les raisons qui vous ont poussé à choisir une forme juridique plutôt qu’une autre.