Création d’une entreprise : monter son business plan

 Avant de vous engager dans la création d’une entreprise, vous devez impérativement faire votre business plan, un document essentiel qui résume votre projet, ses objectifs et les moyens pour le mettre en œuvre. Un business plan est un document qui décrit le projet de création ou de développement d’une entreprise. Il a pour objectif de ... Création d’une entreprise : monter son business plan

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Mis à jour le 24 avril 2023

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 Avant de vous engager dans la création d’une entreprise, vous devez impérativement faire votre business plan, un document essentiel qui résume votre projet, ses objectifs et les moyens pour le mettre en œuvre. Un business plan est un document qui décrit le projet de création ou de développement d’une entreprise. Il a pour objectif de présenter les différentes composantes du projet, d’évaluer sa faisabilité et de déterminer les besoins financiers nécessaires pour le mettre en œuvre. 

Non seulement cette étape est indispensable pour vous aider à mieux appréhender votre idée, mais, en plus, elle vous permet de trouver plus facilement des investisseurs ou partenaires. À ce titre, l’élaboration de ce document doit être minutieuse, que ce soit sur le fond ou sur la forme, car il résume la stratégie de votre future activité.  

Mais alors, comment élaborer un business plan ? C’est ce que nous allons vous expliquer à travers quelques étapes simples.  

Étape 1 du business plan : faire le résumé de l’entreprise  

Lors de cette première étape, vous devez résumer en 1 ou 2 pages l’essentiel de votre business plan et du projet d’entreprise. Ceci inclut son nom, la nature de son activité, les valeurs que la société va porter, la clientèle cible, les concurrents sur le même marché, et une liste succincte de la future équipe d’entrepreneurs à sa tête. Comme il s’agit de l’introduction du business plan, il est primordial que ce résumé soit impactant, et qu’il donne envie aux partenaires et investisseurs potentiels d’aller plus loin dans son étude.  

Étape 2 du business plan : présenter l’équipe dirigeante  

Afin de pouvoir convaincre vos différents interlocuteurs, vous devez obligatoirement présenter chaque membre prévu pour l’équipe dans votre business plan. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur leur parcours, leur formation ou encore leurs compétences. De même, il est préférable de détailler le rôle de chaque entrepreneur impliqué dans l’entreprise. Enfin, il ne faut pas omettre de préciser qui sera le représentant légal de l’activité (gérant ou président).  

Étape 3 du business plan : détailler les valeurs du projet  

Aujourd’hui, il n’est pas rare que les entrepreneurs se lancent sur le marché avec un projet particulier, qui transmet certaines valeurs au public et aux clients. C’est par exemple le cas lorsque l’activité se place sur le marché porteur de l’écologie et de la consommation responsable. Si votre idée inclut elle aussi des valeurs en tout genre, vous devez communiquer au maximum à ce sujet dès votre business plan.  

Étape 4 du business plan : réaliser une étude de marché  

On dit souvent que l’un ne va pas sans l’autre, dans le cadre de votre business plan, il est nécessaire de faire également une étude de marché. Celle-ci permet de mieux préciser les contours de votre offre, notamment vis-à-vis du marché et de vos futurs concurrents, afin d’anticiper la stratégie commerciale et opérationnelle à mettre en place. De même, cette étude prévoit les futurs clients et leurs habitudes actuelles de consommation (budget, attentes, régularité, etc.). Enfin, vous pourrez aussi potentiellement constater les failles du marché et les besoins non satisfaits par la concurrence, sur lesquels votre entreprise pourrait se positionner.  

Pour faire cette étude de marché, il est nécessaire d’aller à la rencontre de vos clients et concurrents, mais aussi de vos possibles partenaires et collaborateurs.  

Il sera important de déterminer les différentes catégories de clients que l’entreprise souhaite atteindre (particuliers, entreprises, etc.) et de préciser leurs attentes en termes de produits ou services. Mais aussi d’analyser la concurrence afin de connaître les entreprises concurrentes sur le marché, leurs produits et services, leur positionnement, leur clientèle, leur chiffre d’affaires, etc. 

Étape 5 du business plan : définir une stratégie commerciale et un axe de communication  

Avoir une bonne idée ne suffit pas à créer son entreprise, vous devez également avoir une stratégie commerciale, ainsi qu’un plan de communication.  

Dans le premier cas, cela passe notamment par une liste de l’offre de la société, mais aussi par ses prix, les caractéristiques des produits ou services, et la méthode de vente retenue. De même, il est nécessaire de considérer votre stratégie de communication, à savoir l’identité graphique de votre future entreprise ou encore les différents supports utilisés pour en faire la promotion (site internet, flyers, etc.).  

Étape 6 du business plan : dresser un business model  

Le business model concerne le prévisionnel financier de votre société, comme le chiffre d’affaires espéré ou encore les coûts liés à la création et au fonctionnement de l’entreprise (location d’un local commercial, coût de fabrication ou d’achat des matières premières, impôts, salaires, etc.). Il est également indispensable de présenter votre plan de financement, en détaillant la totalité de vos besoins et les ressources dont vous disposez déjà.  

Étape 7 du business plan : présenter la forme juridique de l’entreprise  

Comme pour tout entrepreneur, vous devez faire le choix de la forme juridique de votre entreprise, en fonction du régime fiscal et social que vous souhaitez, mais aussi par rapport aux différentes dépenses inhérentes à chacune des solutions. À ce titre, il vous faut détailler dans le business plan les raisons qui vous ont poussé à choisir une forme juridique plutôt qu’une autre.